Visitez le Chemin des Dames et ses alentours...

La cathédrale de Laon

cathedrale de laon
Notre Dame de Laon

La cathédrale Notre-Dame de Laon est une église située à Laon, dans le département de l'Aisne et la région Picardie. Elle est l’un des premiers édifices majeurs de style gothique en France. Construite après celle de Saint-Denis et celle de Noyon, elle est chronologiquement antérieure à la cathédrale Notre-Dame de Paris et lui aurait servi de modèle.

L'Abbaye de Vauclair

Abbaye de Vauclair
L'abbaye cistercienne

L'Abbaye de Vauclair (ou aussi Vauclerc) est une abbaye qui fut fondée en 1134 par saint Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté.

Elle fut construite à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon dans la vallée de l'Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames (Aisne), sur un lieu où se trouvait déjà une église et que l'évêque céda à saint Bernard avec tous ses droits et dépendances. Elle est située dans la commune de Bouconville-Vauclair dans l'Aisne. L'Abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 janvier 1970.

Dans ce site exceptionnel et buccolique, propriété de l'Office National des Forêts a été aménagés successivement un jardin de plantes médicinales (plus de 400 plantes) avec un plan damier inspiré des anciens jardins monastiques, puis un verger conservatoire possédant des anciennes variétés de poiriers et pommiers du nord de la France.

Le Chemin des Dames

Le musée de la Caverne du Dragon
Le musée de la Caverne du Dragon

Le Chemin des Dames (D18) est un haut lieu de mémoire de la 1 ère guerre mondiale dans le département de l'Aisne, à 3km de l'Auberge de Vauclair. Il doit son nom au chemin surplombant la vallée de l'Aisne que les filles de Louis XV, Adélaide et Victoire, Dames de France, empruntaient pour aller rendre visite à leur gouvernante au chateau de la Bôve près de Vauclair, chemin qui fut empiérré à cette occasion.

Chemin de plaisance devenu chemin de souffrance pendant la première guerre mondiale, le chemin des Dames a été le théâtre de combats terribles et meurtrier. C'est aujourd'hui un lieu de souvenir, chargé d'histoire et de musées retraçant la mémoire de ces combattants.

Les caves de champagne

Le champagne de Reims
Le champagne de Reims

Découvrez les 200 km de caves à Champagne et crayères qui protègent plus d’un milliard de bouteilles de Champagne en cours d’élaboration entre 20 et 40 mètres dans le sous sol. A 25 minutes de Bouconville-Vauclair, rejoignez Reims et dégustez les plus grands crus des maisons telles que Mumm, Moet et Chandon, Pommery, Veuve Cliquot et des dizaines d'autre producteurs.